Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit en ligne
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 11/01/2021

Glossaire: tous les termes à connaitre sur le crédit

Afin de mieux comprendre l'univers du crédit personnel, vous trouverez dans ce glossaire les termes et leur définition employés dans les offres de prêts, les sites internet des banques et les documents pour faire une demande de crédit.

Qu'il s'agisse d'une demande de crédit à la consommation ou de n'importe quel prêt personnel, vous aurez souvent affaire à des termes un peu compliqués et leur définition vous aidera à choisir au mieux votre crédit et en comprendre les paramètres.
On parlera de TAEG, on trouvera de l'assurance facultative, on pourra s'interroger sur le délai de rétractation, le FCC ou l'interdit bancaire, on aura a calculer des données chiffrées comme le surendettement, l'apport personnel ou les frais de dossier.
Nous allons ci-dessous essayer de vous rendre la vie plus facile en vous donnant des définitions brèves de la plupart de ces termes, mais attention, en cas de questionnement il est toujours préférable de faire appel à un conseiller financier qui vous aidera à trouver les bonnes réponses à ces questions et comprendre au mieux les engagements contractuels lors de la signature d'un dossier de demande de crédit en ligne.

Comparer l'offre de prêt personnel

Quand on cherche la meilleure banque pour son crédit, il ne faut pas seulement comparer le taux (le TAEG) mais aussi le taux d'acceptation du crédit. En effet, une banque pourra proposer des taux de crédit personnel particulièrement attractifs mais avec des critères d'acceptation différents d'une autre banque, d'où l'intérêt de faire plusieurs demandes simultanées, par exemple, et ainsi augmenter ses chances le financement. Il faut aussi vérifier les conditions de souscription à une offre de crédit: certaines offres ne concernent qu'une tranche de la population (les étudiants ou les fonctionnaires par exemple).

Taux d'usure (TAEG maximum) et taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit et les sociétés de financement (%)

Mise à jour du 1er trimestre 2021
CatégorieTaux effectif moyen pratiquéTaux d'usure applicable
Crédits de trésorerie aux ménages et prêts pour travaux d'un montant inférieur ou égal à 75 000 euros
Prêts d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros15,87%21,16%
Prêts d'un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros7,48%9,97%
Prêts d'un montant supérieur à 6 000 euros3,80%5,07%

Source : Banque de France. Site: www.banque-france.fr

Prêt personnel 10000 eur sur 48 mois.