Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 27/06/2021

L'assurance pour un crédit conso

Les établissements de crédit proposent différentes assurances de crédit pour prévenir les risques les plus courants: Assurance décès, Assurance invalidité permanente, Assurance maladie - accident. Les limites et conditions de garanties offertes pour chaque type d'assurance figurent dans la notice d'information jointe à votre offre préalable de crédit. Dans le cas d'un crédit à la consommation, l'assurance emprunteur est facultative.

--

D'une manière générale l'assurance emprunteur concerne toutes les personnes qui vont ou ont souscrit un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

Est elle obligatoire ? l'Assurance emprunteur n'est pas obligatoire, mais dans la majorité des cas, elle est exigée par la banque. C'est l'assurance pour elle d'être remboursé s'il vous arrive quelque chose. Mais c'est aussi et surtout une assurance pour vous et vos proches. l'Assurance décès, perte totale d'autonomie, incapacité de travail ou invalidité sont le plus souvent demandées. Mais l'assurance perte d'emploi est facultative. En plus, l'assurance perte d'emploi peut souvent coûter très chère et ne vous couvre pas dans tous les cas: le plus souvent seulement en cas de licenciement économique.

Êtes vous obligé de choisir l'assurance proposée par la banque ? La réponse est non. Vous êtes libre de choisir l'assurance de votre choix. Vous devez seulement choisir une assurance présentant le même niveau de garanties.

L'Assurance emprunteur, ça sert à quoi? l'Assurance vous protège contre les accidents de la vie, un décès, une invalidité, une incapacité de travail ou encore le chômage.

Dans l'un de ces cas, et dans la limite des conditions du contrat et des garanties couvertes, l'assurance prendra en charge le remboursement de vos mensualités ou alors remboursera le capital restant dû à la banque. C'est donc une protection pour vous et votre famille.

Combien cela coûte ? Cette protection a bien évidemment un coût et le coût total de l'assurance emprunteur, principalement dans le cas d'un crédit immobilier, peut représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros, selon le profil.

Comment fixer le tarif ? Le tarif est établi en fonction de plusieurs éléments : le profil de l'emprunteur, son âge, sa profession, ses loisirs, s'il fume ou non, si il a des antécédents médicaux, le montant emprunté, le niveau de garantie, la quotité choisie, c'est-à-dire le niveau de couverture, le type de crédit etc.

Attention au moment de la souscription de l'assurance, il ne faut en aucun cas mentir dans sa déclaration. En cas de fausse déclaration, l'assureur pourrait ne pas prendre en charge les mensualités. Par exemple, si vous fumez, précisez que vous fumez. Et si vous avez eu un pépin de santé, vous devez le préciser en remplissant le questionnaire de santé. La convention Aeras a d'ailleurs été créée pour favoriser l'accès au crédit des personnes qui ont des problèmes de santé.

Et si vous avez eu un cancer? La convention Aeras a instauré un droit à l'oubli de 10 ans pour les personnes majeures qui ont été atteintes d'un cancer de 5 ans pour les personnes diagnostiquées avant leur majorité. Si vous n'avez pas eu de rechute sur cette période, vous n'avez pas besoin de le signaler dans le questionnaire. Aucune surprise ou exclusion de garantie ne peut être appliquée par l'assuré.

Comment payer moins cher pour trouver une assurance moins chère ? Le mieux reste de comparer, comme vous le feriez pour une assurance classique. Le dernier conseil : pensez à bien regarder les conditions de remboursement, les exclusions de garantie et donc à bien lire le contrat.



L'assurance emprunteur


Dans le cas d'un crédit à la consommation, l'assurance emprunteur est facultative (à l'inverse du crédit immobilier). Cette assurance vous protège si vous rencontrez des problèmes de remboursement sous certaines conditions seulement.

Vous pouvez contracter l'assurance auprès de votre établissement prêteur (banque ou société de crédit) ou bien choisir un autre assureur. Attention ! Quand vous simulez votre crédit l'assurance n'est généralement pas incluse dans la mensualité.

Il existe quatre garanties pour une couverture complète: la garantie chômage, la garantie maladie accident, la garantie perte d'autonomie et la garantie décès. Découvrez en détails les conditions des garanties accordées avant de prendre votre décision en matière d'assurance. L'assurance emprunteur est valable pour des prêts du type crédit renouvelable, prêt personnel ou encore rachat de crédit.