Le crédit conso est une somme d’argent accordée par un établissement financier à un consommateur qui s’engage à lui rembourser selon certaines conditions contractuelles.

Ce crédit concerne tous les financements autres que ceux liés à l’immobilier. Il permet par exemple de financer l’achat de biens de consommation, une voiture, des meubles, de l’électroménager permet aussi de financer les études de vos enfants, faire des travaux ou encore un voyage. Il peut aussi permettre tout simplement d’avoir de la trésorerie à disposition.

Comment choisir son crédit conso? Tout dépend de votre projet, de votre besoin ou de votre situation personnelle. Par exemple, votre banque ne vous proposera pas le même crédit pour financer un véhicule, des études pour votre enfant ou la gestion d’un imprévu. Si vous avez une question liée à la nature de votre projet, n’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle. Il vous connaît et sera en mesure de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.

Les organismes de crédit sont ils les seuls à proposer des crédits conso?

Non. Les organismes de crédit ne sont pas les seuls à proposer du crédit à la consommation. Pour autant, il est vrai qu’ils sont nombreux, qu’il s’agisse des acteurs traditionnels ou de nouveaux acteurs qui se sont développés exclusivement par Internet. Vous avez également des entreprises du commerce et de la distribution qui peuvent vous accompagner et vous proposer leurs propres solutions. Par exemple, un concessionnaire automobile vous proposera différentes possibilités pour financer l’achat d’un véhicule. Vous avez également votre banque, dont c’est le métier historique, qui peut vous accompagner et vous proposer une offre adaptée à votre projet.

La loi du 24 janvier 1984 régie l’activité des organismes de crédit et impose à tout organisme de crédit d’acquérir un agrément auprès du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissements, la CECEI.