Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit en ligne
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 08/01/2018

Que faire en cas de perte/vol d'une carte bancaire ?

Que faire en cas de perte ou de vol d'une carte bancaire ? Une démarche rapide s'impose pour vous protéger d'un vol ou d'une escroquerie. Pour cela :

Pour faire opposition à votre carte bancaire rapidement et facilement, visitez le site www.oppositioncartebancaire.fr et trouvez le bon numéro de tél. pour bloquer votre carte.

1. Mettez votre carte en opposition en appelant le numéro de téléphone interbancaire.

2. Portez plainte auprès des services de police en vous adressant à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

3. Confirmez par écrit auprès de votre banque votre déclaration d'opposition téléphonique. Ajoutez le récépissé de la déclaration de vol faite auprès des services de police.

Depuis une vingtaine d'années, la carte bancaire est le premier moyen de paiement en France. Face à la fraude croissante, les banques redoublent de vigilance avec de multiples outils de surveillance et de détection. Quoi qu'il arrive, votre banque reste toujours joignable 24 heures sur 24 pour faire opposition.

Transactions suspectes

En cas de transactions suspectes. Vous serez contacté immédiatement par votre banque, par SMS ou par téléphone.
Restez vigilant, consultez régulièrement vos comptes. En cas d'anomalie, contactez immédiatement votre agence bancaire. Une nouvelle carte bancaire vous sera délivrée sans frais pour éviter que le fraudeur ne se serve à nouveau de vos données personnelles.

Les outils de surveillance et de détection de la fraude

Pour assurer une meilleure protection, en France comme à l'étranger, il peut arriver que pour des mesures de sécurité, un paiement ou un retrait lors de votre voyage fassent l'objet d'un blocage. Il suffit simplement d'appeler le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte bancaire. Si c'est le cas, il vous suffira de répondre aux questions posées par l'opérateur téléphonique pour vous permettre de réutiliser votre carte immédiatement.

La fraude à la carte bancaire se professionnalise

Fini le petit fraudeur. Vous avez désormais affaire à des réseaux bien organisés qui utilisent les faux distributeurs de billets ou encore le phishing.
Le phishing consiste à envoyer de faux email censés provenir d'organisations respectables comme votre banque ou la Caisse d'allocations familiales. Ces courriers vous demandent des informations personnelles comme votre adresse ou vos coordonnées bancaires. Ce sont des pratiques difficiles à démasquer. De manière générale, et pour se prémunir de ce type d'attaques, ne répondez pas ces sollicitations et ne divulguez jamais vos codes secrets de cartes bancaires et vos mots de passe d'accès à votre banque en ligne ou à votre opérateur de téléphonie mobile.
Votre banque, les administrations, la police ne vous demanderont jamais ces informations confidentielles. Sachez qu'en cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez faire opposition le plus vite possible. Pour cela, appelez le central téléphonique de votre banque. Il est accessible 24 heures sur 24. Confirmez ensuite votre position par écrit auprès de votre agence.

Taux d'usure (TAEG maximum) et taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit et les sociétés de financement (%)

Mise à jour du 1er trimestre 2021
CatégorieTaux effectif moyen pratiquéTaux d'usure applicable
Crédits de trésorerie aux ménages et prêts pour travaux d'un montant inférieur ou égal à 75 000 euros
Prêts d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros15,87%21,16%
Prêts d'un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros7,48%9,97%
Prêts d'un montant supérieur à 6 000 euros3,80%5,07%

Source : Banque de France. Site: www.banque-france.fr

Prêt personnel 10000 eur sur 48 mois.

Autres sujets