Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 27/06/2021

Remboursement anticipé du crédit à la consommation

On parle de remboursement anticipé (ou de remboursement par anticipation) lorsque vous remboursez tout ou partie de votre crédit avant l'expiration de sa durée initiale.

Nous verrons ici quelles sont les conditions de remboursement anticipé d'un crédit à la consommation, prêts personnels, crédits affectés, crédits renouvelables ou découverts bancaires.

Vous avez souscrit un prêt pour vous acheter un nouveau lit, un frigo ou une voiture ? Vous avez tout simplement voulu renflouer votre compte et puis, vous venez d'avoir une rentrée d'argent inattendue, vos revenus ont augmenté. Sachez que vous avez le droit de rembourser une partie ou la totalité de votre crédit. Vous n'avez aucune justification à donner aux prêteurs et il n'a pas le droit de vous le refuser.

Le remboursement anticipé d'un prêt correspond au paiement du capital restant dû jusqu'au terme initial du contrat. En cas de remboursement anticipé total, cela signifie que vous soldez votre prêt et que vous n'êtes plus redevable des intérêts. Mais attention, dans certaines situations, le prêteur peut exiger le paiement d'une pénalité qu'on appelle l'indemnité de remboursement anticipé.

Cette indemnité de remboursement anticipé peut vous être réclamée par le prêteur lorsque vous remboursez par anticipation un prêt personnel ou un crédit affecté pour un montant supérieur à 10.000 € au cours d'une période de douze mois. Le montant de l'indemnité dépend de la durée du prêt restant à rembourser.

L'indemnité de remboursement anticipé d'un crédit est encadrée par la loi. Si la durée de remboursement du crédit est supérieure à 12 mois, l'indemnité est plafonnée à 1% du montant du crédit. A l'inverse, si la durée de remboursement est inférieure à 1 an, l'indemnité passe à 0,5% du montant du crédit.