Le microcrédit, c’est la solution de prêt pour les personnes qui n’ont pas accès au crédit classique parce qu’ils n’ont pas suffisamment de revenu.
En France, le microcrédit personnel a été créé en 2005. L’idée est de faciliter l’accès au crédit bancaire des personnes à faibles revenus ou détenteurs des minimas sociaux. Ces personnes peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour financer une formation professionnelle ou encore passer leur permis de conduire.
Alors, comment s’y prendre? Ces personnes doivent s’adresser à un acteur social tel qu’une Maison pour l’emploi, un centre communal d’action sociale ou une association comme le Secours catholique ou bien la Croix-Rouge française. L’organisme sollicité va les aider à créer un dossier de demande de microfinancement et à le proposer un établissement de crédit partenaire. La somme empruntée peut être comprise entre 300 et 100.00 € maximum. Et la durée du prêt sera de quatre ans maximum. Depuis 2005, des centaines de milliers de microcrédits personnels ont été accordés en France.
Ce microcrédit personnel doit être différencié du microcrédit professionnel, Ce dernier permet de financer la création ou le développement d’une activité professionnelle si les ressources de l’entrepreneur ne lui permettent pas de bénéficier d’un prêt bancaire traditionnel. Pour info, le montant de ce microcrédit ne pourra pas dépasser les 10.000 € sur une durée de quatre ans maximum. Pour cela, le demandeur doit s’adresser à un organisme habilité comme l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique. C’est le principal organisme de microcrédit professionnel en France depuis 2016.
Mais comment cette idée est-elle née ?
C’est Muhammad Yunus, surnommé le banquier des pauvres au Bangladesh qui a créé ce concept.. Il s’est attaqué à la pauvreté en permettant aux personnes démunies de créer leur activité. En fait, ce professeur en économie a eu l’ingénieuse idée de lancer un programme de prêts de petits montants à destination des plus défavorisés. Et voilà comment est né le microcrédit. Et pour cette idée Yunus a reçu le prix Nobel de la paix.
Sachez que se développe, parallèlement au micro crédit, la micro assurance. Elle permet aux personnes à faibles revenus, d’accéder à des services d’assurance tels que l’assurance vie, la couverture santé, l’assurance mobilière ou immobilière.