Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 16/09/2008

Le micro crédit

Le micro crédit ne se développe pas seulement dans les pays en voie de développement, mais aussi en France ! Découvrez cette nouvelle voie de financement!

Le micro crédit s’adresse aux personnes à faibles revenus et qui ne peuvent pas accéder au crédit bancaire classique. Le micro crédit permet donc à ces personnes d’entreprendre, de créer leur propre emploi.

Le micro crédit a été inventé par le Professeur Muhammad YUNUS (Prix Nobel de la Paix en 2006), connu comme le « banquier des pauvres », au Bengladesh.

En France, c’est Madame Maria NOWAK, qui, en 1989, créa la première « agence pour le droit à l’initiative économique », l’ADIE et qui aujourd’hui réalise près de 8000 micro crédits par an.
En France, ce sont les associations qui développent le micro crédit, en partenariat avec des banques. Ce sont ces associations qui distribuent les prêts.

Par exemple, BNP Paribas a signé un accord avec l’ADIE, qui donne à l’association une ligne de crédit d’au moins 2 millions d’euros, permettant de financer au moins 1000 projets.
Plusieurs associations en France s’occupent du micro crédit, en voici les principales :

- L’association pour le droit à l’initiative économique, ADIE

- France Initiative

- France Active

- France micro credit, Caisse des Dépôts

- Planet Finance

Sachez que se développe, parallèlement au micro crédit, la micro assurance. Elle permet aux personnes à faibles revenus, d’accéder à des services d’assurance tels que l’assurance vie, la couverture santé, l’assurance mobilière ou immobilière.