Le micro crédit s’adresse aux personnes à faibles revenus et qui ne peuvent pas accéder au crédit bancaire classique. Le micro crédit permet donc à ces personnes d’entreprendre, de créer leur propre emploi.
Le micro crédit a été inventé par le Professeur Muhammad YUNUS (Prix Nobel de la Paix en 2006), connu comme le « banquier des pauvres », au Bengladesh.
En France, c’est Madame Maria NOWAK, qui, en 1989, créa la première « agence pour le droit à l’initiative économique », l’ADIE et qui aujourd’hui réalise près de 8000 micro crédits par an.
En France, ce sont les associations qui développent le micro crédit, en partenariat avec des banques. Ce sont ces associations qui distribuent les prêts.
Par exemple, BNP Paribas a signé un accord avec l’ADIE, qui donne à l’association une ligne de crédit d’au moins 2 millions d’euros, permettant de financer au moins 1000 projets.
Plusieurs associations en France s’occupent du micro crédit, en voici les principales :
-
L’association pour le droit à l’initiative économique, ADIE
-
France Initiative
-
France Active
-
France micro credit, Caisse des Dépôts
-
Planet Finance
Sachez que se développe, parallèlement au micro crédit, la micro assurance. Elle permet aux personnes à faibles revenus, d’accéder à des services d’assurance tels que l’assurance vie, la couverture santé, l’assurance mobilière ou immobilière.
Quand on cherche la meilleure banque pour son crédit, il ne faut pas seulement comparer le taux (le TAEG) mais aussi le taux d'acceptation du crédit. En effet, une banque pourra proposer des taux de crédit personnel particulièrement attractifs mais avec des critères d'acceptation différents d'une autre banque, d'où l'intérêt de faire plusieurs demandes simultanées, par exemple, et ainsi augmenter ses chances le financement. Il faut aussi vérifier les conditions de souscription à une offre de crédit: certaines offres ne concernent qu'une tranche de la population (les étudiants ou les fonctionnaires par exemple).