Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 27/06/2021

Prêt personnel

Contrairement au prêt affecté, le prêt personnel est accordé sans affectation particulière. Il est accordé sans garantie (hypothèque, gage etc.). Vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble: pour des loisirs, des travaux ou de la trésorire. Ce prêt est assez simple à obtenir et son montant n'excéde pas 75000 € en général. Aucun justificatif d'utilisation vous sera demandé par l'organisme de crédit.

Vous bénéficiez de la protection prévue par la loi pour le crédit à la consommation avec en particulier l'obligation du prêteur de présenter une offre préalable, délai de rétractation. Ce prêt est accordé pour une durée égale et supérieure à trois mois et fait partie de la famille des crédits conso.

Qu'est ce qu'un prêt personnel ?


Le prêt personnel est une des formes du crédit à la consommation. Le montant de ce prêt peut atteindre 75.000 €. Vous pourrez utiliser ce crédit comme vous le souhaitez pour acheter le bien ou le service de votre choix (à la différence d'un crédit affecté à un achat spécifique).

Le prêt personnel est un prêt amortissable à mensualités constantes. Le taux de ce crédit nommé TAEG est fixe et déterminé par le prêteur en accord avec la loi et les taux d'usure. Par conséquent aucune surprise ne vous attend: vous remboursez chaque mois le même montant connu à l'avance et vous savez quand votre crédit sera remboursé.

Il n'est pas nécessaire de donner une caution ou autre gage pour obtenir un prêt personnel néanmoins le prêteur peut refuser de vous accorder un crédit s'il estime que votre capacité de remboursement est insuffisante. Pour vérifier ce point, l'établissement prêteur peut avoir accès au Fichier incidents de remboursement - Crédits des particuliers (FICP).

L'assurance du prêt personnel n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. En cas d'incident de paiement, le remboursement du crédit sera pris en charge par ladite assurance. N'oubliez pas de vous informer sur le coût de cette assurance. Concernant ce prêt personnel, en accord avec la loi, vous disposez d'un droit de rétractation pendant 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat.