Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 27/01/2021

Qu'est-ce que le TAEG ?


Le TAEG est le taux qui est censé représenter le coût réel du crédit pour le client. Il est important d'avoir connaissance de ces taux lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation car il a un rôle d'information et de protection.

Le taux annuel effectif global ou TAEG exprime en pourcentage le coût total d'un crédit. Il comprend le taux d'intérêt de base du crédit ou taux nominal et l'ensemble des frais annexes liés à l'octroi de ce crédit, comme par exemple les frais de dossier, les coûts des garanties (ou assurances obligatoires, hypothèque, assurance emprunteur etc.) et plus généralement, tous les frais imposés pour l'obtention du crédit.

Le TAEG doit être inscrit au contrat et fait partie des informations déterminantes pour choisir votre crédit. Il permet une véritable évaluation du coût global de chaque crédit et aide à comparer les offres proposées par les prêteurs, les règles étant les mêmes pour tous. Le taux effectif global ou prêt TAEG a été mis en place afin de permettre aux consommateurs de comparer sur une seule et même base les propositions de crédit effectuées par des établissements de crédits différents.

Le TAEG est l'indicateur du coût global de votre prêt. Le crédit TAEG vous permet alors d'en faire une synthèse financière et d'évaluer sous forme d'un taux le coût global de votre emprunt. C'est un bon indicateur qui a été instauré pour protéger le consommateur de tous frais cachés.