Le FICP est le fichier national des incidents de remboursement de
crédit aux particuliers.
Le FICP est géré par la Banque de France. Ce fichier répertorie les incidents de paiement liés aux crédits non professionnels et les demandes de dossier de surendettement.
Les établissements de
crédit doivent, après trois échéances de crédit impayées et une mise en demeure (qui laisse un mois pour régulariser la situation), déclarer l’incident à la Banque de France. L’inscription au ficher est conservée tant que la situation n’est pas régularisée, ou sinon pendant 5 ans.
Chaque établissement financier ou banque doit interroger ce fichier avant d’accorder un nouveau crédit à un particulier.
Quand on cherche la meilleure banque pour son crédit, il ne faut pas seulement comparer le taux (le TAEG) mais aussi le taux d'acceptation du crédit. En effet, une banque pourra proposer des taux de crédit personnel particulièrement attractifs mais avec des critères d'acceptation différents d'une autre banque, d'où l'intérêt de faire plusieurs demandes simultanées, par exemple, et ainsi augmenter ses chances le financement. Il faut aussi vérifier les conditions de souscription à une offre de crédit: certaines offres ne concernent qu'une tranche de la population (les étudiants ou les fonctionnaires par exemple).