Le FICP est le fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers.
Le FICP est géré par la Banque de France. Ce fichier répertorie les incidents de paiement liés aux crédits non professionnels et les demandes de dossier de surendettement.
Les établissements de crédit doivent, après trois échéances de crédit impayées et une mise en demeure (qui laisse un mois pour régulariser la situation), déclarer l’incident à la Banque de France. L’inscription au ficher est conservée tant que la situation n’est pas régularisée, ou sinon pendant 5 ans.
Chaque établissement financier ou banque doit interroger ce fichier avant d’accorder un nouveau crédit à un particulier.
L'objectif du regroupement de crédits
L'objectif du regroupement de crédits est de simplifier la gestion de ses crédits en les rassemblant en un seul et unique prêt. Par ce moyen, il est possible d'obtenir un taux global moins élevé, assorti d'une durée de remboursement plus ou moins longue et de surtout baisser ses mensualités.
Grâce à cette opération, la mensualité totale du nouveau crédit unique pourra être inférieure à la somme des mensualités des crédits en cours. Vous gagnerez donc en pouvoir d'achat chaque mois et serez moins oppressé par vos crédits en cours.
Attention de ne pas confondre le rachat de crédits avec la renégociation de prêt. L'objectif d'une renégociation d'un prêt est d'obtenir un taux inférieur sur un crédit existant tandis qu'un rachat de crédits est le regroupement de tous ces crédits dans un établissement unique !
Il existe plusieurs types de crédits qui peuvent être regroupés. Il y a par exemple les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les prêts personnels, les prêts relais mais vous pourrez aussi intégrer dans cette opération des dettes diverses. Un dernier avantage du regroupement de crédits est qu'il permet de diminuer le taux d'endettement du ménage et par conséquent d'augmenter sa capacité de crédit, par exemple pour un nouvel achat immobilier.