Le Crédit Social des Fonctionnaires ou CSF propose à ses adhérents des solutions de crédit (prêt personnel) adaptées à tous types de projets et de situations. Vous pouvez commencer par une simulation en ligne pour obtenir une idée précise du montant et de la durée du prêt personnel choisi. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone sans frais de dossier et avec une réponse de principe immédiate.
À côté de cette formule, le CSF propose le “regroupement de crédits” afin d’alléger votre budget en n’ayant plus qu’une seule mensualité et un crédit unique ainsi que le crédit renouvelable qui vous permet d’emprunter jusqu’à 21.500 € sur 60 mois maximum pour financer vos projets les plus divers.
Enfin le CSF saura vous épauler et vous conseiller au mieux pour un prêt immobilier grâce à une écoute sur mesure et un projet de crédit qui correspond à votre budget.
Notez que le montant du crédit CSF accordé est plafonné en fonction de votre capacité de remboursement. Le Crédit Social des Fonctionnaires avant de vous accorder un crédit va examiner votre dossier. Elle peut refuser de vous octroyer le crédit demandé sans besoin de motiver son refus. Vous pouvez alors vous adresser à une autre établissement de crédit.
Le droit à la rétractation et vos recours en cas de litige.
Selon la loi, vous avez la possibilité de vous rétracter durant les quatorze jours calendaires après la signature du contrat de crédit sans aucune indemnité à payer. Cette clause est obligatoire: le client consommateur a par conséquent un délai pour changer d'avis et annuler son contrat de crédit.
Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec la société de crédit, vous pouvez saisir le médiateur bancaire (dans le cadre de la procédure de médiation). Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige et trouver une solution à l'amiable. Le recours au médiateur est gratuit. Le médiateur à contacter est celui de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Voir la page de saisine du Médiateur de l'ASF.
Si malheureusement, vous ne trouvez pas de solution via le Médiateur, vous pouvez faire appel auprès du tribunal d'instance. La présence d'un avocat n'y est pas obligatoire mais fortement recommandée afin de faire valoir au mieux vos droits.
Qu'est ce qu'un prêt personnel ?
Le prêt personnel est une des formes du crédit à la consommation. Le montant de ce prêt peut atteindre 75.000 €. Vous pourrez utiliser ce crédit comme vous le souhaitez pour acheter le bien ou le service de votre choix (à la différence d'un crédit affecté à un achat spécifique).
Le prêt personnel est un prêt amortissable à mensualités constantes. Le taux de ce crédit nommé TAEG est fixe et déterminé par le prêteur en accord avec la loi et les taux d'usure. Par conséquent aucune surprise ne vous attend: vous remboursez chaque mois le même montant connu à l'avance et vous savez quand votre crédit sera remboursé.
Il n'est pas nécessaire de donner une caution ou autre gage pour obtenir un prêt personnel néanmoins le prêteur peut refuser de vous accorder un crédit s'il estime que votre capacité de remboursement est insuffisante. Pour vérifier ce point, l'établissement prêteur peut avoir accès au Fichier incidents de remboursement - Crédits des particuliers (FICP).
L'assurance du prêt personnel n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. En cas d'incident de paiement, le remboursement du crédit sera pris en charge par ladite assurance. N'oubliez pas de vous informer sur le coût de cette assurance. Concernant ce prêt personnel, en accord avec la loi, vous disposez d'un droit de rétractation pendant 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat.