Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 14/03/2021

Rappel - la loi Lagarde pour la protection des consommateurs


La loi n°2010-737 voulue par Christine Lagarde réforme en profondeur la protection des consommateurs en matière de crédit à la consommation. Cette loi est l'une des plus importantes de l'histoire du crédit à la consommation tant pour les consommateurs que pour les organismes de crédit.

Ces nouvelles mesures ont la capacité de réconcilier les Français avec le crédit à la consommation parce qu'elles interviennent sur toutes les étapes de l'activité (depuis la révision des calculs des taux plafonds, en passant par la publicité, les documentations sur le lieu de vente, la structure des offres notamment celle du crédit renouvelable, etc.). De cette façon la Loi Lagarde oblige tous les organismes à se plier à des pratiques responsables. La loi Lagarde a mis en place les conditions nécessaires pour éviter les excès qui ont engendré la mauvaise image du crédit aujourd'hui.

La loi sur le crédit à la consommation réforme en particulier le crédit renouvelable. En premier lieu, avec la réforme des taux d'usure, les taux d'intérêt des crédits renouvelables diminuent. Mais ce n'est pas tout. Avant la réforme, certains crédits renouvelables proposaient des mensualités très faibles et la durée d'emprunt pouvait très sérieusement s'allonger. D'où la réputation de crédit sans fin, avec le sentiment de ne payer que des intérêts. Depuis 2011, la nouvelle législation protège l'emprunteur de ses dérapages. Elle impose des mensualités suffisamment importantes pour assurer que chaque mois, en plus des intérêts, une part minimum du capital soit remboursée. Concrètement, pour un crédit renouvelable inférieur à 3000 euros, la durée de remboursement à partir de la dernière utilisation ne pourra dépasser 36 mois et 60 mois pour un montant supérieur.

Qu'est ce qu'un crédit à la consommation ?


Les crédits à la consommation peuvent prendre différentes formes : prêt personnel, crédit renouvelable, crédit affecté, LOA etc. mais leur montant ne peut pas, à priori, dépasser le seuil de 75 000 €.

On distingue deux principaux types de crédits à la consommation, ceux qui permettent de financer un bien spécifique et seulement ce bien (le crédit affecté) et ceux qui peuvent être utiliser en toute liberté par l'emprunteur (le prêt personnel ou encore le crédit renouvelable).

Parmi les autres types de crédit à la consommation, on trouve le LOA (leasing ou crédit-bail), le prêt viager hypothécaire, le microcrédit personnel et dans certains cas le regroupement de crédits.

Ce sont les dispositions du code de la consommation qui s'appliquent directement à cette famille des crédits à la consommation afin d'apporter une protection à l'emprunteur comme, par exemple, le délai de rétractation légal accordé au consommateur.

Vous pouvez demander un de ces crédits auprès d'une banque ou d'une société spécialisée qui contrôlée par les autorités bancaires françaises.