Le crédit revolving – crédit renouvelable – est une ligne de crédit, avec un montant maximum. Ce montant vous est accordé en fonction de votre capacité de remboursement.
Vous pouvez utiliser intégralement ou en partie cette somme d’argent pour différents achats, à différents moments.
Ce montant sera reconstitué en fonction de vos remboursements, les intérêts ne portant que sur l’argent utilisé. L’établissement de crédit se doit de vous envoyer tous les mois un état actualisé de votre situation.
Le droit à la rétractation et vos recours en cas de litige.
Selon la loi, vous avez la possibilité de vous rétracter durant les quatorze jours calendaires après la signature du contrat de crédit sans aucune indemnité à payer. Cette clause est obligatoire: le client consommateur a par conséquent un délai pour changer d'avis et annuler son contrat de crédit.
Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec la société de crédit, vous pouvez saisir le médiateur bancaire (dans le cadre de la procédure de médiation). Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige et trouver une solution à l'amiable. Le recours au médiateur est gratuit. Le médiateur à contacter est celui de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Voir la page de saisine du Médiateur de l'ASF.
Si malheureusement, vous ne trouvez pas de solution via le Médiateur, vous pouvez faire appel auprès du tribunal d'instance. La présence d'un avocat n'y est pas obligatoire mais fortement recommandée afin de faire valoir au mieux vos droits.