Il existe 3 sortes d’assurances de crédit auxquelles vous pouvez souscrire pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation :

  • L’assurance décès invalidité

    Cette assurance prend en charge le remboursement de votre prêt en cas de décès ou d’incapacité de travail, suite à une maladie ou à un accident.

    Cette assurance est obligatoire pour un crédit immobilier. Il vous faut bien comparer et bien choisir l’assurance décès invalidité que vous allez souscrire. La banque ou l’établissement prêteur, vous proposera son propre contrat d’assurance. Vous n’êtes en aucun cas obligé de prendre ce contrat, vous pouvez choisir celui d’un autre assureur.

    Le coût de l’assurance est en moyenne compris entre 0,20 et 0,50% du capital emprunté par an. Ce coût est en général constant sur toute la durée du crédit. Il existe aussi des assurances dégressives, le pourcentage étant sur le capital dû restant.

    Attention à bien lire les garanties des différentes assurances. Toutes ne couvrent pas exactement les mêmes choses. Vérifiez si votre assurance couvre bien le décès, l’invalidité absolue et définitive, l’invalidité permanente totale ou partielle, l’incapacité temporaire de travail.

  • La convention AERAS :

    Cette convention a été signée en 2006 entre les banques et les associations de consommateurs, et elle a pris effet en janvier 2007. Cette convention permet aux personnes avec un risque de santé aggravé de pouvoir s’assurer en décès invalidité, pour par exemple un crédit immobilier.

    Pour plus d’informations sur la convention AERAS, vous pouvez consulter le site www.aeras-infos.fr.

  • L’assurance Chômage :

    Vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance chômage, mais ceci peut être fortement conseillé par votre établissement prêteur. Vous devez, pour souscrire cette assurance, répondre à certains critères comme être salarié en CDI avec de 6 mois à 1 an d’ancienneté, bénéficier des allocations des ASSEDIC, et être en dessous de la limite d’âge (de 55 à 63 ans) imposée par les assureurs.

    Vous devez vérifier les points suivants dans votre contrat : le durée de la garantie, le délai de carence (à partir de quand après la signature de contrat, l’assurance prend effet), le délai de franchise (combien de temps après que vous commenciez à toucher les assedic, l’assurance prend le relai dans vos remboursements).