Deux valeurs sont utilisées pour vérifier votre situation d’endettement.
La première est le taux d’endettement, qui représente la part de vos revenus consacrée au remboursement de vos dettes (dont le
crédit) et aux paiements de vos charges.
Le taux d’endettement maximum, d’après la loi, est de 33%. Mais ce taux n’est pas strictement appliqué. Tout dépend du montant de vos revenus. Un endettement de 40% avec de forts revenus est considéré, aujourd’hui, tout à fait raisonable.
C’est pourquoi une seconde valeur est utilisée, le « reste à vivre » (revenus moins les charges payées) du foyer. Cette valeur permet de mieux évaluer si vous êtes en situation de surendettement ou non, car elle permet de savoir combien il vous reste pour vivre, par mois. Evidemment, le nombre de personnes constituant le foyer est une donnée importante, c’est pourquoi le « reste à vivre » est souvent divisé par ce nombre, pour connaître « le reste à vivre » par personne.
Quand on cherche la meilleure banque pour son crédit, il ne faut pas seulement comparer le taux (le TAEG) mais aussi le taux d'acceptation du crédit. En effet, une banque pourra proposer des taux de crédit personnel particulièrement attractifs mais avec des critères d'acceptation différents d'une autre banque, d'où l'intérêt de faire plusieurs demandes simultanées, par exemple, et ainsi augmenter ses chances le financement. Il faut aussi vérifier les conditions de souscription à une offre de crédit: certaines offres ne concernent qu'une tranche de la population (les étudiants ou les fonctionnaires par exemple).