Le crédit hypothécaire est un
crédit avec comme garantie l'hypothèque d'un bien. Le bien est hypothéqué pendant la durée du crédit.
Une nouvelle réforme de 2006 du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie a créée deux nouveaux produits liés à l'hypothèque, l'hypothèque rechargeable et le viager hypothécaire.
Avant la réforme, l'hypothèque sur un bien était la garantie d'un crédit, pendant toute la durée de ce crédit, malgré les remboursements.
L'hypothèque rechargeable permet d'utiliser la marge d'hypothèque libérée, après plusieurs années de remboursement, comme garantie d'un nouveau
crédit à la consommation.
Le viager hypothécaire permet lui aussi d'obtenir un prêt lié à la valeur du bien immobilier. La personne qui emprunte n'a rien à rembourser et le remboursement se fera par la vente de la maison au décès de celle-ci ou à son départ en maison de retraite.
Ces nouveaux produits permettent d'accéder plus facilement aux
crédits à la consommation.
Source : www.minefi.gouv.fr
Quand on cherche la meilleure banque pour son crédit, il ne faut pas seulement comparer le taux (le TAEG) mais aussi le taux d'acceptation du crédit. En effet, une banque pourra proposer des taux de crédit personnel particulièrement attractifs mais avec des critères d'acceptation différents d'une autre banque, d'où l'intérêt de faire plusieurs demandes simultanées, par exemple, et ainsi augmenter ses chances le financement. Il faut aussi vérifier les conditions de souscription à une offre de crédit: certaines offres ne concernent qu'une tranche de la population (les étudiants ou les fonctionnaires par exemple).