Le TEG, ou taux effectif global, est le coût total du prêt qui peut vous être consenti. Le TEG est exprimé en pourcentage annuel du montant du prêt.
Ce taux prend en compte les frais de dossier, les frais de constitution de garantie, les commissions des intermédiaires à l'obtention du
crédit, les frais fiscaux, les frais d'assurance s'il y en a une, ...
Ce taux a été fait pour vous protéger des frais cachés par les établissements crédits et ainsi vous permet de bien comparer les différents crédits qui vous sont proposés!
Le TEG ne peut dépasser le taux d'usure légal.
Quand on cherche la meilleure banque pour son crédit, il ne faut pas seulement comparer le taux (le TAEG) mais aussi le taux d'acceptation du crédit. En effet, une banque pourra proposer des taux de crédit personnel particulièrement attractifs mais avec des critères d'acceptation différents d'une autre banque, d'où l'intérêt de faire plusieurs demandes simultanées, par exemple, et ainsi augmenter ses chances le financement. Il faut aussi vérifier les conditions de souscription à une offre de crédit: certaines offres ne concernent qu'une tranche de la population (les étudiants ou les fonctionnaires par exemple).