Cependant ces contrats généralement établis sur l’ensemble des assurés sont loin d’être compétitifs en particulier pour de jeunes emprunteurs qui ont tout intérêt à s’adresser directement aux assureurs ou à passer par un courtier en assurance mieux à même sélectionner le contrat le mieux adapté à leur situation individuelle.
- Externaliser l’assurance de prêtExternaliser l’assurance crédit consiste à souscrire un contrat d’assurance autre que le contrat groupe proposé par la banque et où celle-ci est bénéficiaire des fonds en cas de décès de l’emprunteur.
La délégation d’assurance est le contrat entre l’assureur, la banque et l’emprunteur qui définit les conditions de versements des fonds….
Avec une bonne délégation d’assurance, les gains peuvent être considérables surtout pour de jeunes emprunteurs.
- La loi MURCEF protège l’emprunteurLes banques doivent même indiquer dans leurs offres de prêts que l’emprunteur a le choix de l’assureur.On peut regretter que cette mention n’est à ce jour obligatoire que sur l’offre de prêt finale, et donc de nombreux emprunteurs ne sont au courant des possibilités offertes par la délégation d’assurance que lorsqu’il est trop tard et que le dossier de crédit est monté…
Un projet de loi est en cours pour obliger les banques à écrire cette mention dans leur offre préliminaire ce qui faciliterait la vie de l’emprunteur..
- La délégation d’assurance et votre capacité d’empruntL’externalisation ou « délégation d’assurance » est surtout utilisée pour l’assurance des crédits immobiliers mais elle est applicable aussi pour le crédit conso, le rachat de crédit…lorsqu’elle peut faire gagner les quelques dizaines d’euros par moi qui peuvent rendre le taux d’endettement acceptable.
Enfin, il est même possible de renégocier l’assurance d’un crédit immobilier en cours car l’assurance emprunteur peut être renégociée à la date anniversaire comme tout contrat à condition de respecter les préavis nécessaires. La banque ne peut s’y opposer si les garanties sont équivalentes.