Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit en ligne
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 14/07/2008

Externaliser l'Assurance Crédit

La plupart des établissements de crédit en France, exigent de l’emprunteur une assurance décès invalidité a leur profit. Un contrat d’assurance groupe leur est d’ailleurs systématiquement proposé.

Cependant ces contrats généralement établis sur l’ensemble des assurés sont loin d’être compétitifs en particulier pour de jeunes emprunteurs qui ont tout intérêt à s’adresser directement aux assureurs ou à passer par un courtier en assurance mieux à même sélectionner le contrat le mieux adapté à leur situation individuelle.



  • Externaliser l'assurance de prêt

    Externaliser l'assurance crédit consiste à souscrire un contrat d'assurance autre que le contrat groupe proposé par la banque et où celle-ci est bénéficiaire des fonds en cas de décès de l'emprunteur.

    La délégation d'assurance est le contrat entre l'assureur, la banque et l'emprunteur qui définit les conditions de versements des fonds....

    Avec une bonne délégation d’assurance, les gains peuvent être considérables surtout pour de jeunes emprunteurs.


  • La loi MURCEF protège l'emprunteur

    Les banques doivent même indiquer dans leurs offres de prêts que l’emprunteur a le choix de l’assureur.On peut regretter que cette mention n'est à ce jour obligatoire que sur l'offre de prêt finale, et donc de nombreux emprunteurs ne sont au courant des possibilités offertes par la délégation d'assurance que lorsqu'il est trop tard et que le dossier de crédit est monté...

    Un projet de loi est en cours pour obliger les banques à écrire cette mention dans leur offre préliminaire ce qui faciliterait la vie de l'emprunteur..


  • La délégation d'assurance et votre capacité d'emprunt

    L’externalisation ou « délégation d’assurance » est surtout utilisée pour l’assurance des crédits immobiliers mais elle est applicable aussi pour le crédit conso, le rachat de crédit...lorsqu'elle peut faire gagner les quelques dizaines d'euros par moi qui peuvent rendre le taux d'endettement acceptable.

    Enfin, il est même possible de renégocier l’assurance d’un crédit immobilier en cours car l’assurance emprunteur peut être renégociée à la date anniversaire comme tout contrat à condition de respecter les préavis nécessaires. La banque ne peut s’y opposer si les garanties sont équivalentes.
  • Taux d'usure (TAEG maximum) et taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit et les sociétés de financement (%)

    Mise à jour du 1er trimestre 2021
    CatégorieTaux effectif moyen pratiquéTaux d'usure applicable
    Crédits de trésorerie aux ménages et prêts pour travaux d'un montant inférieur ou égal à 75 000 euros
    Prêts d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros15,87%21,16%
    Prêts d'un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros7,48%9,97%
    Prêts d'un montant supérieur à 6 000 euros3,80%5,07%

    Source : Banque de France. Site: www.banque-france.fr

    Prêt personnel 10000 eur sur 48 mois.

    L'assurance emprunteur


    Dans le cas d'un crédit à la consommation, l'assurance emprunteur est facultative (à l'inverse du crédit immobilier).

    Cette assurance vous protège si vous rencontrez des problèmes de remboursement sous certaines conditions seulement.

    Vous pouvez contracter l'assurance auprès de votre établissement prêteur (banque ou société de crédit) ou bien choisir un autre assureur. Attention ! Quand vous simulez votre crédit l'assurance n'est généralement pas incluse dans la mensualité.

    Il existe quatre garanties pour une couverture complète: la garantie chômage, la garantie maladie accident, la garantie perte d'autonomie et la garantie décès. Découvrez en détails les conditions des garanties accordées avant de prendre votre décision en matière d'assurance.

    L'assurance emprunteur est valable pour des prêts du type crédit renouvelable, prêt personnel ou encore rachat de crédit.