Les salariés de la fonction publique peuvent obtenir un prêt personnel fonctionnaire à des conditions avantageuses, compte tenu de leur statut qui implique une relative sécurité de l’emploi par rapport aux salariés du secteur privé, ainsi que du maintien, relatif également, du niveau de leur salaire mensuel.
De plus, le fait d’adhérer d’office à une mutuelle de fonctionnaires facilite l’obtention d’un tel prêt personnel.
Les établissements de crédit, à la recherche d’une certaine sécurité, vont privilégier, dans l’octroi de leurs crédits, cette catégorie de salariés et, dans une moindre mesure, les titulaires d’un contrat à durée indéterminée, en laissant pour la fin, s’il reste encore de l’argent à prêter, les titulaires de contrats à durée déterminée.
Au plan de la situation de famille, les organismes de crédit vont préférer les demandeurs avec co-emprunteurs, les personnes mariées ou pacsées.
Le critère du logement a aussi son importance : le banquier prêtera plutôt l’oreille à un emprunteur propriétaire de son logement, que le crédit ait été complètement remboursé ou qu’il soit en cours de remboursement.
L’ancienneté bancaire va aussi jouer un rôle non négligeable aux yeux du prêteur. Il apprécie le client fidèle.
Enfin, il vaut mieux avoir plus de 35 ans pour bénéficier des bons soins d’un organisme de crédit.