Un particulier, résidant en France et désirant emprunter une somme d\’argent à une banque ou un organisme de crédit, sans avoir à en préciser l\’affectation peut avoir recours à ce type de prêt nommé prêt personnel.

D\’abord, il s\’agit d\’un prêt personnel amortissable. Vous le remboursez par mensualités constantes sur une durée connue à l\’avance. Il est accordé sur la base de votre situation financière sans garantie de votre part : ni caution ni hypothèque.

Ne pas en préciser l’affectation signifie pouvoir utiliser le montant emprunté à sa guise, qu’il s’agisse de l’acquisition d’un bien ou de la réalisation de travaux, d’un besoin de trésorerie, d’un projet de voyage, d’un évènement familial ou autre. Le montant maximum peut atteindre 75000 euros. La panier moyen se situe néanmoins autour de 10000 euros.

La première condition pour un emprunteur, c\’est d\’être majeur au moment de la signature du contrat de prêt personnel.

Il lui est conseillé de faire des comparaisons entre les différentes offres proposées par divers établissements de crédit, en portant une attention particulière au taux annuel effectif global (TAEG) pratiqué par le prêteur, en s\’assurant qu\’il reste fixe pendant toute la durée du remboursement (sauf avis contraire autorisé) et en obtenant de la part de la banque prêteuse les renseignements écrits suivants : montant emprunté, durée du crédit, périodicité et montant de chaque échéance, coût total du crédit, taux annuel effectif global, modalités de remboursement, possibilité de rembourser le prêt par anticipation et enfin droit de rétractation de 14 jours francs à partir de la signature du contrat.

Notez que le prêt personnel, qui fait partie de la famille des crédits à la consommation, est régi par le Code de la Consommation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé, qu\’il faut vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Si vous êtes résident belge, visitez notre site belge pour faire une demande de prêt personnel en ligne.


Consultez les fiches produits « prêt personnel » des banques :

>> Prêt personnel Cofinoga

>> Prêt personnel Cofidis

>> Prêt personnel Sofinco

>> Prêt personnel Finaref

>> Prêt personnel Banque Accord

>> Prêt personnel Citibank Belgique