Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 30/09/2021

Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?


Le prêt travaux (affecté ou non) est un crédit à la consommation avec comme objectif de financer des travaux d'intérieur, d'extérieur ou encore de rénovation. Il s'agit d'un crédit amortissable: vous le remboursez par mensualités constantes sur une durée connue à l'avance. Il est accordé sur la base de votre situation financière sans garantie de votre part (ni caution ni hypothèque).

Le taux du crédit travaux (lorsqu'il est affecté) est généralement plus bas que le taux d'un prêt personnel, ce type de prêt étant moins risqué.

De nombreuses banques vous proposent ce type de prêt. Il sera adapté à vos capacités de remboursement. Vous pouvez emprunter jusqu'à 75000 € à taux fixe sur une durée maximum de 120 mois en général. Des solutions souples vous permettront de reporter la première échéance jusqu'à trois mois ou encore de débloquer ces fonds en une ou plusieurs fois selon vos besoins.

Notez que le prêt travaux (personnel), qui fait partie de la famille des crédits à la consommation, est régi par le Code de la Consommation.

Quel crédit travaux demander ?

Le prêt travaux est un financement qui permet la conduite de travaux divers : construction, terrassement, agrandissement, assainissement, isolation décoration, etc. Dans la famille des prêts travaux, on distingue 3 catégories : le crédit non affecté, le crédit affecté et le prêt aidé comme L'éco-PTZ par exemple. Les deux premiers entrent dans la catégorie des crédits à la consommation dont le montant ne dépasse pas un plafond de 75.000 €.

Le prêt non affecté:

Dans ce cas, l'obtention du crédit ne sera pas liée à la réalisation desdits travaux. En général, de simples justificatifs (devis, bons de commande ou encore factures) attestant de l'utilisation future des fonds pour des travaux vous seront demandés si le montant de votre emprunt est élevé. L'avantage de cette formule est le déblocage rapide du financement comme pour un prêt personnel.

Le prêt affecté:

En règle générale, dans le cas d'un prêt travaux affecté, la banque paye directement le vendeur d'un produit ou d'un service lié à vos travaux. Le financement n'arrive pas sur votre compte bancaire. Le crédit affecté, lui, vous permet d'obtenir un prêt pour un projet précis et l'obtention du prêt est conditionne à la réalisation des travaux. L'avantage de cette formule est le taux d'intérêt qui est en général inférieur à celui d'un prêt non affecté.

Le prêt aidé:

Le prêt aidé est un prêt bonifié par l'Etat comme L'éco-PTZ par exemple. À l'inverse, le prêt aidé est une forme de crédit immobilier et donc n'est pas soumis aux mêmes règles que le crédit affecté et le crédit non affecté.