Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • logo Credit Conso

drapeau francais Le guide français

du crédit conso
+ de 500.000 demandes

Date de dernière mise à jour: 14/09/2021

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?


Qu'est ce que le rachat de crédit? Le rachat de crédit est une opération financière qui apporte plusieurs avantages à un foyer endetté. Elle consiste à regrouper plusieurs crédits souscrits: un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou un crédit auto en un seul et unique crédit.

Cette opération financière se matérialise sous la forme d'un nouveau prêt, lequel reposera l'ensemble de crédits souscrits en rachetant les emprunts actuels. L'objectif premier est de réduire les mensualités restant dues en allongeant le temps de votre remboursement* avec le courtier ou la banque choisie pour effectuer l'opération.

Au final, vous payez un peu plus, mais vous libérez chaque mois un capital supplémentaire vous permettant d'augmenter vos capacités de dépenses ou d'épargne. Attention: le rachat de crédit est une opération soumise à une réglementation stricte pour éviter aux ménages une situation de surendettement.

Lorsque vous sentez que votre endettement est trop important, n'attendez pas. Faites un regroupement de crédits avant que la situation ne s'aggrave. Sinon vous risquez d'avoir un découvert qui se creuse et des rejets de prélèvements. Ce sont des points négatifs pour trouver plus tard une solution auprès de partenaires bancaires.

Donc, vous l'aurez bien compris, le regroupement de crédits peut vraiment concerner tout le monde est très pratique pour réduire vos mensualités dans la durée.

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.