Le crédit à la consommation concerne tous les crédits, excepté le crédit immobilier. On y compte le prêt personnel, le crédit affecté, le crédit renouvelable, la location avec option d’achat, le crédit gratuit, la carte privative, le prêt viager hypothécaire, le microcrédit personnel, le prêt étudiant garanti par l’Etat.
✔️ Le bénéficiaire d’un prêt personnel peut en utiliser le montant à sa guise, sans en préciser l’affectation. Le crédit affecté, lui, est lié à l’achat d’un bien mobilier. Ce dernier peut être un crédit gratuit proposé par le vendeur professionnel.
✔️ Le crédit renouvelable est une somme mise à la disposition de l’emprunteur et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
✔️ La LOA, location avec option d’achat est, comme son nom l’indique, une location d’un bien, avec possibilité de l’acheter en fin de location, en payant un montant résiduel.
✔️ La carte privative, distribuée par la grande distribution, est une carte de crédit limitée aux magasins de la chaîne, et qui fait aussi fonction de carte de fidélité.
Un propriétaire qui ne peut pas emprunter, quelle qu’en soit la raison, peut avoir recours au prêt viager hypothécaire. Son bien est hypothéqué, sans que cela ne donne lieu à des remboursements.
✔️ Le microcrédit personnel est accordé aux personnes en situation précaire.
✔️ Le prêt étudiant garanti par l’Etat est accordé à un étudiant pour financer ses études, et peut être remboursé par mensualités ou en une seule fois à la fin des études. Il est garanti par l’Etat sous certaines conditions.
Rappel de credit-conso.org: Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Si vous êtes résident belge, consultez la revue portant sur le crédit à la consommation de notre site belge pour introduire une demande de crédit en ligne.Le crédit à la consommation concerne tous les crédits, excepté le crédit immobilier.