Pour le financement de vos travaux, ayez le réflexe « prêt personnel« . Il s’agit d’une solution de financement qui vous permettra d’obtenir des fonds dans des délais relativement courts.
Pour faire votre demande en ligne et solliciter de nombreuses sociétés de crédit, vous pouvez utiliser le formulaire suivant :
Par ailleurs, pour financer un projet de travaux d’amélioration dans votre logement, sachez que vous pouvez aussi vous adresser utilement à votre Caisse d’Allocations Familiales.
Par amélioration, on entend rénovation et/ou agrandissement de votre résidence principale, que vous en soyez propriétaire ou locataire, mais à condition de résider en France et de bénéficier déjà d’une allocation. Il n’y a donc pas de condition de ressources à proprement parler, mais un ordre de priorité peut être établi si le total des demandes dépasse la limite du crédit de la CAF.
Par ailleurs, vous pouvez demander auprès de tout organisme de crédit à bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, l’éco-PTZ, destiné à financer au moins deux des travaux améliorant la consommation énergétique de votre logement et figurant sur une liste publiée par le Ministère du Logement sur le site service-public.fr, incluant les travaux d’isolation thermique, d’installation, de régulation ou de remplacement des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire utilisant des sources d’énergie renouvelable, etc.
Aucune condition de ressources n’est exigée pour bénéficier de cet éco-PTZ, mais le logement doit être occupé comme résidence principale et construit avant 1990. Les syndicats de copropriétaires peuvent aussi en bénéficier pour les parties communes de l’immeuble ou celles d’intérêt collectif.
A l’appui d’une demande de l’éco-PTZ effectuée sur un formulaire-type que l’on peut télécharger sur le site du Ministère du Logement, ou auprès d’un Espace Info Energie, il vous sera demandé une liste précise de pièces justificatives.
Le montant maximum est de 30 000 euros, cumulable avec le Prêt à Taux Zéro, le PTZ, qui est attribué aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. Il est cumulable également avec l’Aide à la Solidarité Ecologique, l’ASE.
Lorsque les travaux ont été réalisés, vous avez deux ans pour remettre à la banque les justificatifs de fin des travaux.
La durée maximale de remboursement est de 10 ans, plus 5 ans pour les travaux jugés plus lourds, comme par exemple trois opérations ou plus. Sachez que tant que le remboursement n’a pas été intégralement effectué, le logement doit être strictement habité comme résidence principale, faute de quoi le remboursement intégral du capital restant dû sera exigé.