Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
AccueilConsoTravauxVoiturePersoRenou-velableRachat créditDemande créditGlossaire crédit

Cofinoga

Cofinoga
Cofinoga est membre du groupe BNP Paribas Personal Finance. Obtenez votre crédit à la consommation à d'excellentes conditions. Simulation et demande de crédit gratuits en ligne.
Détails...

Cofidis

Cofidis
Cofidis se positionne en leader du crédit à la consommation en ligne. Cofidis appartenant au Groupe Crédit Mutuel CIC propose une large gamme de crédits : crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédits.
Détails...

Le prêt étudiant - mode d'emploi

Le prêt étudiant, un crédit pour financer ses études.


Le prêt étudiant fait partie de la famille des crédits à la consommation. Il s'agit d'un prêt sans affectation qui peut être accordé à un étudiant pour lui permettre de financer ses études, sans que le bénéficiaire soit contraint d'en préciser la destination.

Le montant de ce prêt peut atteindre la somme de 15.000 euros. Il est consenti par une banque mais il peut être garanti par l'Etat. La banque fixera elle-même l'échéance de 2 à 10 ans.

Toutes les banques ne proposent pas le prêt étudiant. Seules les banques partenaires relaient cette offre de prêt. Pour consulter la liste des banques partenaires, visiter la page prêt étudiant du site Service-Public.fr.

Le remboursement de prêt peut se faire selon deux formules : la franchise partielle et la franchise totale.

Selon la franchise partielle, l'étudiant rembourse pendant la durée du prêt les intérêts, fixés par la banque, et les primes d'assurance du prêt (à noter que cette assurance est facultative).

Si l'étudiant a pu obtenir la franchise totale, il n'aura à rembourser que les éventuelles primes d'assurance.

Dans ces deux cas, il remboursera le capital à l'échéance.

Les conditions imposées à l'étudiant pour être bénéficiaires de ce prêt : être français ou citoyen d'un autre pays de l'espace économique européen et résidant en France, être âgé de moins de 28 ans, être inscrit dans un établissement qui le prépare à un concours ou à un diplôme de l'enseignement supérieur français.

Pour le prêt étudiant comme pour tous les autres prêts, l'étudiant a droit à l'information sur le crédit à la consommation et au délai légal de rétractation.




France