Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
AccueilConsoTravauxVoiturePersoRenou-velableRachat créditDemande créditGlossaire crédit

Cofinoga

Cofinoga
Cofinoga est membre du groupe BNP Paribas Personal Finance. Obtenez votre crédit à la consommation à d'excellentes conditions. Simulation et demande de crédit gratuits en ligne.
Détails...

Cofidis

Cofidis
Cofidis se positionne en leader du crédit à la consommation en ligne. Cofidis appartenant au Groupe Crédit Mutuel CIC propose une large gamme de crédits : crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédits.
Détails...

Interview d'Eric Rouaix, PDG de Rouaix Finances

Eric Rouaix Nous sommes heureux d'éditer notre premier interview exclusif avec Eric Rouaix, PDG de Rouaix Finances, l'une des plus importants Intermédiaire en Opérations de Banque dans le marché du regroupement de crédits.


Le 23 juin 2011,

Pouvez-vous SVP nous présenter votre activité et votre société ?

E.R.: Le rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper tous les crédits contractés, en un seul et unique crédit ce qui permet à nos clients de réduire leurs mensualités et de simplifier la gestion de leur budget.

Notre société a une expertise de 20 ans sur le marché du rachat de crédits. J'ai racheté la société (qui s'appelait CATF et était composée de 3 personnes) il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, Rouaix Finances fait partie des plus importants Intermédiaire en Opérations de Banque dans le marché du regroupement de crédits.

Le siège social de notre société se situe à Toulouse, à côté de la place du Capitole. Nous avons également deux agences à Clermont-Ferrand et à Nantes. Nous sommes aujourd'hui 45 collaborateurs.

Hormis cette activité, nous avons lancé il y a plus d'un an la société Rouaix Assurances, courtier en assurances. La société est basée également à Toulouse avec 5 collaborateurs.

Enfin, de nouvelles activités vont voir le jour fin 2011...


Y-a-t-il un profil type du candidat au rachat de crédits ?

E.R.: En fait, on ne peut pas établir de profil type ! Chacun peut recourir au rachat de crédits...

Contrairement aux idées reçues, cette opération n'est pas uniquement destinée aux personnes surendettées.

Les raisons de recourir au rachat de crédits sont multiples : diminuer son niveau d'endettement en réduisant ses mensualités, financer un projet personnel comme l'achat d'un véhicule ou des travaux, préparer son passage à la retraite en capitalisant, faire face à un évènement de la vie comme une naissance ou une période de chômage, financer des dettes ou un découvert bancaire, impôt...

Beaucoup de foyers sont de potentiels candidats au rachat de crédits... sans être conscients que cette solution s'offre à eux. Quelle stratégie adoptez-vous pour toucher ces nombreux foyers ?


E.R.: Aujourd'hui, nous privilégions deux canaux de communication : l'e-marketing et la prescription.

L'e-marketing nous permet de cibler de façon massive les personnes susceptibles d'être intéressé par cette opération financière. Nous pouvons intervenir sur tout le territoire français. Près de 6 000 personnes nous adressent une demande chaque mois.

La prescription permet aux professionnels (réseau bancaires, courtier en financement, etc.) de nous prescrire des clients pour lesquels le rachat de crédits est une solution à leurs besoins.

Contrairement au début des années 2000, le rachat de crédits commence à être connu du grand public et nous avons une demande qui ne cesse de grandir car il permet d'apporter une réponse à beaucoup de situations de la vie courante.


Quelle expertise le rachat de crédits nécessite-t-il de la part du courtier ?

E.R.: Je vais résumer l'expertise en quatre points :

- Une expertise professionnelle historique : notre société est l'une des plus anciennes sur le marché du regroupement de crédits et bénéficie d'une expertise professionnelle nous permettant de répondre au mieux aux exigences de nos clients. Cette position préférentielle nous permet de bénéficier d'une confiance totale auprès de nos clients et de nos partenaires bancaires.

- Une expertise humaine : notre métier est d'abord du conseil et je dois m'entourer des meilleurs collaborateurs. Pour cela, nos équipes bénéficient de formations régulières sur les méthodes d’analyse, les produits financiers et les techniques de vente.

- Une expertise informatique : notre modèle de recrutement de prospects et letraitement les dossiers nécessitent une expertise informatique unique. Pour satisfaire nos clients en termes de délais et de réactivité, les fonctionnalités de nos applications spécifiques sont sans cesse améliorées.

- Une expertise marketing : recruter les prospects est essentiel. Le marketing fait donc l'objet de recherche et de développement permanents.


La remontée des taux va-t-elle freiner le développement du rachat de crédit en France

E.R.: Le rachat de crédits en France à encore des perspectives intéressantes même si le marché est aujourd'hui arrivé à maturité...

La remontée des taux ne freinera pas le développement du rachat de crédits car il s'agit d'abord de trouver une solution à nos clients et pas seulement de meilleures conditions tarifaires.

Nous devons prendre en compte l'ensemble de la demande du client, rachat de crédits, financement de dettes, financement d'un projet, et ensuite mettre en place un prêt qui en termes de durée et de conditions financière lui permet d'obtenir un reste à vivre satisfaisant.


Quelle sera, selon vous, l'impact de la Loi Lagarde sur le marché rachat de crédits ?

E.R.: L'impact est positif. La loi Lagarde vise à encadrer de façon plus pointue le crédit à la consommation.Il protège le consommateur et impose des règles plus strictes aux prêteurs et aux I.O.B. Le consommateur sort gagnant de ces réformes.

Pour nous, ces règles bien que plus contraignantes, nous permettent toujours de travailler dans de bonnes conditions.

L'encadrement de la publicité est également une avancée intéressante puisque nous constations depuis plusieurs années une dérive dangereuse des publicités. Cette loi permet de recadrer les choses.


Les personnes fichées sont aujourd'hui exclues du rachat de crédits. Ce sont précisément ces personnes qui ont le plus besoin d'un rééchelonnement de leurs dettes. Comment les aider à sortir de la spirale du surendettement ?

E.R.: Non, les personnes fichées ne sont pas complétement exclues du rachat de crédits. Des produits existent. Cependant, il est vrai que les critères d'acceptation imposés par nos partenaires bancaires sont restrictifs en raison du risque encouru sur ce dossier.

Mais, Comme je vous le rappelais dans l'une de vos questions précédentes, notre but est avant tout de conseiller au mieux la personne qui nous sollicite. Si nous ne pouvons pas intervenir, alors aiguillerons sa demande vers un organisme spécialisé.


» Retour

Autres sujets


France

Cetelem

Cetelem
Cetelem est le spécialiste du crédit à la consommation. Filiale de la BNP proposant crédits auto, prêts personnels, crédit renouvelable aux meilleurs taux à partir de 1.79%.
Détails...