Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
AccueilConsoTravauxVoiturePersoRenou-velableRachat créditDemande créditGlossaire crédit

Cofinoga

Cofinoga
Cofinoga est membre du groupe BNP Paribas Personal Finance. Obtenez votre crédit à la consommation à d'excellentes conditions. Simulation et demande de crédit gratuits en ligne.
Détails...

Cofidis

Cofidis
Cofidis se positionne en leader du crédit à la consommation en ligne. Cofidis appartenant au Groupe Crédit Mutuel CIC propose une large gamme de crédits : crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédits.
Détails...

Cetelem répond à nos questions - décembre 2011

Cetelem répond aux questions de credit-conso.org.


Le 1er décembre 2011,


La loi Lagarde sur le crédit à la consommation est entrée en vigueur cette année. Quelles conséquences a-t-elle sur le marché du crédit en général et sur la politique de Cetelem en particulier ?

Cette loi est l’une des plus importantes de l’histoire du crédit à la consommation tant pour les consommateurs que pour les organismes de crédit.

Ces nouvelles mesures ont la capacité de réconcilier les Français avec le crédit à la consommation parce qu’elles interviennent sur toutes les étapes de l’activité (depuis la révision des calculs des taux plafonds, en passant par la publicité, les documentations sur le lieu de vente, la structure des offres notamment celle du crédit renouvelable, etc.).

De cette façon la Loi Lagarde oblige tous les organismes à se plier à des pratiques responsables, que Cetelem avait pour partie déjà mis en place. La loi Lagarde a mis en place les conditions nécessaires pour éviter les excès qui ont engendré la mauvaise image du crédit aujourd’hui.

Du côté de Cetelem, comme toute nouvelle législation, sa mise en place a engendré des coûts pour mettre en place les nouvelles procédures et former l’ensemble des collaborateurs ainsi que tous les partenaires avec lesquels Cetelem distribue ses offres de crédit sur le lieu de vente.

De gros efforts ont également été dédiés à l’information client. Entre autres initiatives, la création de plusieurs modules pédagogiques sur www.moncreditresponsable.com, des contenus également disponibles depuis la page d’accueil du nouveau site commercial www.cetelem.com


Nombreux sont les établissements de crédit qui proposent désormais des solutions de regroupement de crédits. Cetelem veut-il également se positionner sur ce marché à l'avenir ?

Cetelem présente depuis longtemps une offre de regroupement de crédits. Attention aux conditions de développement de ce marché dans la mesure où mal commercialisé, cet instrument peut-être une « fausse bonne idée ».

Un regroupement de crédit permet de retrouver de la souplesse budgétaire mais le conseil de Cetelem est de ne pas attendre d’être en situation de déséquilibre budgétaire pour y réfléchir.

La première chose à savoir est que si dans tous les cas, la mensualité baisse, la durée du nouveau prêt s’allonge. C’est la contrepartie majeure à la « tranquillité » budgétaire retrouvée.

Sont également à prendre en compte les frais liés à l’opération de rachat (frais de dossier, honoraires de courtage si l’on fait appel à un courtier, assurance...) ainsi que le taux d’intérêt.

Il est important de vérifier si celui-ci est un taux fixe ou un taux révisable ; si ce dernier est souvent plus avantageux au moment de la souscription, en cas de hausse des taux, il augmente et la mensualité devient plus élevée ou la durée est allongée. Il ne faut pas accepter la première offre venue, d’autant plus dans un marché en plein développement.


On a noté une diversification de Cetelem sur des produits d'épargne en 2011. Ces produits constituent-ils des nouveaux moteurs de croissance pour Cetelem ?

Oui, en effet. Cette nouvelle offre représente pour Cetelem un relai de croissance que nous évaluons non négligeable mais ce n’est pas la seule.

Ces produits s’adressent principalement aux clients Cetelem qui, pour la plupart, trouvent naturel et utile que leur organisme de crédit se positionne sur ce créneau. C’est un outil de fidélisation que Cetelem propose en priorité à ses clients, dans une logique de gestion de budget et de préparation de projet, le coeur de métier de Cetelem.


Les offres des différents établissements de crédit sont proches. Comment différencieriez-vous les offres de Cetelem par rapport à ses principaux concurrents ?

La politique de crédit responsable de Cetelem est aujourd’hui le fondement de la stratégie d’entreprise. Les Français ont très fortement ralentit leur recours au prêt depuis la crise financière et y regardent à deux fois avant d’emprunter.

Ainsi quelles que soient nos offres, nous les pensons et construisons en ayant à l’esprit, les notions d’accessibilité, de clarté et de simplicité. En matière de prêt personnel, Cetelem privilégie un rapport durée/taux qui garantie des mensualités raisonnables plutôt que des « taux d’appel » extrêmement attractifs mais qui ne sont proposés que si l’on choisit de rembourser sur 12 mois.

Cetelem a également été le premier organisme à anticiper la baisse des taux des crédits renouvelables.

La notion de 'crédit responsable' est souvent mise en avant chez Cetelem. Qu'est ce qui a concrètement changé chez Cetelem pour mieux protéger le consommateur d'un risque de surendettement ?

Cetelem poursuit une politique de crédit responsable depuis de nombreuses années, voici les initiatives les plus récentes :

- Cetelem a modifié la raison d’être de sa fondation pour devenir la Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire. Son action vise à former en particulier les jeunes et les publics en réinsertion, dans un soucis de prévention. Nous travaillons pour cela avec plusieurs associations partenaires.

- Sur le site 100% informatif, www.moncreditresponsable.com, Cetelem a mis à la disposition du grand public des modules animés et des micro-trottoirs pour expliquer de façon très pédagogique les changements de la dernière loi sur le crédit à la consommation et ses impacts pour le client.

- Comme exprimé plus haut, Cetelem a mis au point une série d’offres combinant un rapport taux/durée qui assure des mensualités accessibles pour le budget de nos clients.

- Cetelem a également anticipé la baisse des taux des crédits renouvelables

- Et bien sur l’entreprise continue d’être très ferme sur les conditions d’octroi de ses crédits.

Dans ce secteur, la problématique est toujours de savoir placer le curseur au bon endroit, ni dans l’excès, ni en restreignant l’accès non plus.

Nous avons par exemple lancé récemment un test de prêt pour les personnes en CDD de moins de 30 ans. Notre objectif est d’adapter nos conditions d’octroi aux évolutions de la société (rares sont les jeunes qui débutent leurs carrières en CDI aujourd’hui), tout en se construisant une courbe d’expérience suffisamment solide pour assurer une maîtrise des risques au profit des 2 parties. C’est un des engagements social de Cetelem.

Quelle place occupe aujourd'hui Internet sur le marché des crédits à la consommation ? Pensez vous que ce media va continuer à se développer ou serait-il arrivé à maturité ?

En tant qu’expert de la vente à distance, Internet est un canal de vente incontournable pour Cetelem, à la fois pour les demandes de crédit en direct et pour la distribution de crédit sur les sites e-marchands partenaires.

De manière générale, internet prend désormais une place prépondérante sur le marché des crédits à la consommation. Pour illustrer, nous voyons par exemple apparaitre la concurrence des banques physiques et de nouveaux acteurs qui se développent sur ce canal.

Depuis janvier 2011, un pôle de compétences dédié à Internet et aux médias interactifs a renforcé les équipes marketing. Cette équipe est en charge de la stratégie Internet et e-marketing.

Premier résultat de cette collaboration, le lancement du nouveau site commercial www.cetelem.fr dont la principale caractéristique est la simplicité : une page d’accueil, 3 offres, 1 simulateur.

Ce média n’est certainement pas arrivé à maturité, de nouveaux canaux se développent actuellement très rapidement et font évoluer le marché du web, par exemple via le mobile et les réseaux sociaux. Le challenge étant de toujours être à la pointe de l’innovation et précurseur sur notre secteur d’activité.


» Retour

Autres sujets


France

Cetelem

Cetelem
Cetelem est le spécialiste du crédit à la consommation. Filiale de la BNP proposant crédits auto, prêts personnels, crédit renouvelable aux meilleurs taux à partir de 1.79%.
Détails...