Le crédit affecté est un crédit consenti pour financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de services déterminée. Par conséquent, il existe un lien entre le contrat de vente et le contrat de crédit qui constitue une protection pour le consommateur.

Ainsi, en cas de malfaçon, de non livraison, l’emprunteur peut bénéficier dans certaines conditions, soit d’une suspension des échéances, soit de l’annulation du crédit si la vente est annulée.

Une caractéristique propre au prêt affecté : le crédit et la vente sont indissociables et constituent une opération commerciale unique. La livraison de l’achat déclenche le remboursement des mensualités du crédit. Si la vente est annulée ou en cas d’exercice du droit de rétractation du contrat de vente, le contrat de crédit est lui aussi résilié automatiquement. Donc aucun frais ou indemnité du.

Les crédits affectés sont souvent proposés directement sur le lieu de vente. dans les magasins de meubles, d’électroménager, les concessionnaires automobiles.