Deux valeurs sont utilisées pour vérifier votre situation d’endettement.

La première est le taux d’endettement, qui représente la part de vos revenus consacrée au remboursement de vos dettes et aux paiements de vos charges. Le taux d’endettement maximum accepté serait de 33%. Mais ce seuil n’est pas toujours strictement appliqué, tout dépendra du montant de vos revenus. Un endettement de 40% avec de forts revenus est considéré, aujourd’hui, tout à fait raisonable.

C’est pourquoi une seconde valeur est utilisée, le « reste à vivre » (revenus moins les charges payées) du foyer. Cette valeur permet de mieux évaluer si vous êtes en situation de surendettement ou non, car elle permet de savoir combien il vous reste pour vivre, par mois. Evidemment, le nombre de personnes constituant le foyer est une donnée importante, c’est pourquoi le « reste à vivre » est souvent divisé par ce nombre, pour connaître « le reste à vivre » par personne.

Qu’est ce qui a changé dans le crédit à la consommation?

Tout d’abord, le crédit à la consommation est beaucoup plus encadré depuis la loi Lagarde, qui date de 2010, et c’est particulièrement vrai pour un type de crédit, le crédit renouvelable. Ensuite, les offres se sont démultipliées et la location avec option d’achat s’est beaucoup développée pour le financement de meubles. Enfin, comme dans tous les secteurs, le digital a pris sa place avec la souscription en ligne, l’usage de l’intelligence artificielle et toutes ces technologies ont conduit les acteurs qui existent déjà sur le marché à se transformer. Ces technologies ont favorisé l’émergence de nouveaux acteurs avec une forme de compétition accrue entre eux.