Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
AccueilConsoTravauxVoiturePersoRenou-velableRachat créditDemande créditGlossaire crédit

Cofinoga

Cofinoga
Cofinoga est membre du groupe BNP Paribas Personal Finance. Obtenez votre crédit à la consommation à d'excellentes conditions. Simulation et demande de crédit gratuits en ligne.
Détails...

Cofidis

Cofidis
Cofidis se positionne en leader du crédit à la consommation en ligne. Cofidis appartenant au Groupe Crédit Mutuel CIC propose une large gamme de crédits : crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédits.
Détails...

L’éco prêt à taux zéro

Suite au Grenelle de l’environnement, plusieurs instruments financiers ont été mis en place pour abaisser les consommations d’énergie des bâtiments existants, comme le crédit d’impôt « développement durable », le livret développement durable et enfin l’éco prêt.


Aujourd’hui en France, le secteur du bâtiment est considéré comme le plus gros consommateur d’énergie avec 123 millions de tonnes de dioxyde de carbone, CO2, émises, soit 23% des émissions nationales.
Depuis 1990, cette émission a augmenté de 15%.

Au Grenelle de l’environnement, la décision de baisser d’au moins 38% ces émissions d’ici à 2020, a été prise. C’est pourquoi plusieurs instruments financiers ont été créés, comme le crédit d’impôt « développement durable », le livret développement durable et enfin l’éco prêt.

L’éco prêt est un prêt écologique à taux zéro. Il sert à financer les travaux amenant à des économies d’énergie dans les logements.

L’éco prêt s’adresse aux :
- Propriétaires occupants leur logement
- Bailleurs ou société civile, qui ont une habitation datant d’avant le 1er janvier 1990, à usage principal
- Copropriétés

L’éco prêt finance les travaux ayant un impact positif sur la performance énergétique globale de son logement ou dans le cadre d’un « bouquet de travaux ».

Pour les travaux ayant un impact positif sure la performance énergétique globale de son logement, il faut respecter les conditions suivantes (source ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) :

- Les logements doivent être construits après le 1er janvier 1948
- Avant travaux, la consommation doit être de plus de 180 kWhEP/m²/an. Après travaux, la consommation d’énergie doit être inférieure à 150 kWhEP/m²/an ;
- Si avant travaux la consommation est de moins de 180 kWhEP/m²/an, il faut atteindre, après travaux, une consommation inférieure à 80 kWhEP/m²/an.

Le « bouquet de travaux » est un ensemble de travaux apportant des économies d’énergies de manière sensible et doit être exécuté par un professionnel dans au moins 2 des cas suivants (source ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) :

- isolation performante de la toiture
- isolation performante des murs donnant sur l’extérieur
- isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur
- installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
- installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables
- installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

L’éco prêt permet de financer des travaux jusqu’à 30 000 euros. La durée de remboursement est de 3 à 10 ans. Mais vous pouvez voir avec la banque pour une durée de 1 an (exceptionnel) à 15 ans.

Pour souscrire un éco prêt vous devez :

- Identifier les travaux à faire avec un professionnel
- Vous adresser à l’une des banques partenaires avec le formulaire « devis » et les devis effectués
- Les travaux devront être faits dans les 2 ans suivants l’obtention du prêt. Ensuite, il faut retourner à la banque avec le formulaire « factures » et les factures.

Vous n’avez droit qu’à un seul éco prêt par logement.

France