Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
AccueilConsoTravauxVoiturePersoRenou-velableRachat créditDemande créditGlossaire crédit

Cofinoga

Cofinoga
Cofinoga est membre du groupe BNP Paribas Personal Finance. Obtenez votre crédit à la consommation à d'excellentes conditions. Simulation et demande de crédit gratuits en ligne.
Détails...

Cofidis

Cofidis
Cofidis se positionne en leader du crédit à la consommation en ligne. Cofidis appartenant au Groupe Crédit Mutuel CIC propose une large gamme de crédits : crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédits.
Détails...

Impact direct de la crise sur les foyers français : le crédit relais ! - octobre 2008

La crise financière a bien un impact sur notre économie et surtout aujourd’hui dans l’immobilier. Les ventes et le prix des appartements ont chuté.


La crise financière a bien un impact sur notre économie et surtout aujourd’hui dans l’immobilier. Les ventes et le prix des appartements ont chuté.

Quelles en sont les conséquences ?
Evidemment, une baisse de l’activité dans le secteur de l’immobilier mais pas seulement. Les ménages sont aussi touchés. La cause, le crédit relais.

Mais qu’est-ce qu’est le crédit relais ? Très simple, c’est un crédit pour les propriétaires qui veulent acheter un nouveau logement. Au lieu d’attendre d’avoir vendu l’ancien logement avant d’acheter le nouveau, le crédit relais permet d’acheter un nouveau logement tout en ayant le temps de bien vendre le premier. Le montant du crédit relais est calculé en fonction des estimations des deux biens, celui que l’on veut vendre et celui que l’on veut acheter.
Le problème, avec la crise de l’immobilier, est que les appartements ne se vendent plus ou leur prix de vente est nettement inférieur à l’estimation de départ.

Selon l’Association française des usagers des banques, l’Afub, au moins 30 000 foyers, ayant un crédit relais, seraient menacés de saisie de leur bien. Serge Maître, président de l’Afub, parle d’une « crise des subprimes à la française » et demande aux banques d’accorder à ces ménages un délai supplémentaire de 18 mois pour pouvoir vendre correctement leur bien, sachant que la loi le permet.

Les banques vont faire un geste dans ce sens, en allongeant la durée des prêts relais. "Nous avons pris des dispositions particulières" pour que les foyers qui ont des crédits relais à l'habitat, ne se retrouvent "coincés", a annoncé M. Pauget, président de la Fédération bancaire française, sur RTL.

Mme Christine Boutin, ministre du Logement, a déclaré, dans le communiqué de presse du ministère, "Je me félicite que mon appel du 2 octobre ait été entendu. Cela signifie que la décision du président de la République d'augmenter le plafond de garantie par l'Etat pour permettre aux banques de se refinancer a bien pour résultat immédiat que les banques allongent la durée des prêts relais".

Il faut donc voir, dans ce signe des banques, un impact positif des mesures prises par le président de la République pour éviter la récession et ainsi essayer de relancer la machine économique, malgré la crise.
» Retour

Autres sujets le flux des actualités de crédit conso


France

Cetelem

Cetelem
Cetelem est le spécialiste du crédit à la consommation. Filiale de la BNP proposant crédits auto, prêts personnels, crédit renouvelable aux meilleurs taux à partir de 1.79%.
Détails...