Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
AccueilConsoTravauxVoiturePersoRenou-velableRachat créditDemande créditGlossaire crédit

Cofinoga

Cofinoga
Cofinoga est membre du groupe BNP Paribas Personal Finance. Obtenez votre crédit à la consommation à d'excellentes conditions. Simulation et demande de crédit gratuits en ligne.
Détails...

Cofidis

Cofidis
Cofidis se positionne en leader du crédit à la consommation en ligne. Cofidis appartenant au Groupe Crédit Mutuel CIC propose une large gamme de crédits : crédit renouvelable, prêt personnel, rachat de crédits.
Détails...

Marché du crédit consommation en chute en 2009 - février 2009

Marché du crédit consommation en 2009 : une année historiquement mauvaise.


La crise a eu un effet important sur la consommation des ménages. La baisse du pouvoir d'achat et les craintes liées à la perte d'un emploi ont fait chuter la consommation des français en cette année 2009.

Cette crise a aussi eu des effets très forts sur le marché du crédit à la consommation.

Les statistiques le montrent bien: le crédit à la consommation a connu une baisse historique, la plus forte depuis 40 ans. Le montant des crédits à la consommation accordés entre janvier et septembre 2009 a reculé de 16% sur un an.

Ce marché a donc été en chute libre : -22,8% pour le prêt personnel, -13.3% pour les prêts pour l'équipement du foyer et -11.2% sur le crédit revolving.

Seul le crédit auto a été un des seuls à sortir du lot, grâce à la prime à la casse mise en place par le gouvernement. Ce type de crédit a subi une baisse de 4%.

On note tout de même une hausse de +46% des financements de voitures particulières neuves en septembre 2009 pour la même période en 2008.

Les crédits ont été donc de plus en plus rares. La cause de cette baisse provient de l'offre de crédit et non de la demande.

En effet, les foyers français ont continué à solliciter des crédits à la consommation comme dans les années précédentes. L'offre de crédit (émanant des banques et établissements spécialises) s'est elle raréfiée compte tenu du risque qui a augmenté.

C'est ce l'on a appelé la crise du crédit : les banques prêtent moins (elles se sont montrées plus exigeants dans la sélection des dossiers et des crédits accordés) qu'auparavant malgré la pression des politiques publiques qui les incitait vivement à prêter.

Selon nos prévisions, 2010 devrait vraisemblablement marquer la fin de cette crise du crédit.




» Retour

Autres sujets le flux des actualités de crédit conso


France

Cetelem

Cetelem
Cetelem est le spécialiste du crédit à la consommation. Filiale de la BNP proposant crédits auto, prêts personnels, crédit renouvelable aux meilleurs taux à partir de 1.79%.
Détails...